ACCUEIL

Johann Fischart

dit le "Mentzer"

Un humaniste bailli de la Seigneurie de Forbach au XVIème siècle

Dans la deuxième moitié du 16ème siècle, la seigneurie de Forbach connait de graves évènements militaires. En effet, les guerres de religion et la succession au trône des Valois en France provoquent dans notre région de nombreux passages de troupes allemandes et espagnoles qui vont au secours d'Henri de Navarre et des protestants. Ces troupes composées principalement de mercenaires sévissent dans toute la région. Fin août 1591, 10 000 mercenaires vont ainsi déferler sur les seigneuries de Forbach, Sarreguemines et Bitche.

C'est au cours de cette période que le moraliste et auteur satirique Johann Fischart est le bailli (administrateur) de la seigneurie de Forbach.

Johann Fischart est né fin 1546 ou au début de 1547 à Strasbourg. Il est le fils de Barbara Kurman et de Hans Fischart dit le "Mentzer" car il est originaire de Mayence (Mainz).  En 1560, Johann effectue un court séjour à Worms puis il va étudier le Droit à Paris, Strasbourg, Sienne. Il obtient son doctorat de Droit à Bâle en 1574. Il est avocat à la Chambre de Spire de 1580 à 1583. C'est au cours de cette période qu'il épouse Anne Elisabeth Herzog, fille du bailli de Woerth. A l'automne 1583 il est désigné comme bailli de la seigneurie de Forbach par Eguenolf III de Ribeaupierre, tuteur de Jean III de Hohenfels-Reipoltskirchen.

De 1584 à 1587, Fischart signa comme bailli plusieurs actes administratifs, le règlement de la corporation des boulangers ainsi qu'une instruction visant les sorciers d'Oeting et de Spicheren.

Dès 1570, Fischart est connu à Strasbourg pour ses violents pamphlets en faveur du calvinisme. Il publie de nombreux travaux moralistes. En 1575, il écrit la "Geschichtklitterung" qui sera l'une de ses oeuvres principales. C'est une traduction assez libre et fortement augmentée de "Gargantua et Pantagruel" de François Rabelais. Par exemple, le chapitre 8 « Des couleurs et livrées de Gargantua », est dix fois plus long que dans l’original.

L'année suivante, il publie à l'occasion de l'alliance conclue entre Strasbourg et Zurich une oeuvre historique et poétique " Das Glückhafte Schiff".

Johann est considéré comme l'un des premiers plus grands écrivains de langue allemande.

La date de sa mort n'est pas connue, on peut la situer aux alentours de 1590 mais il est également probable qu'il soit mort lors de la prise du château par les mercenaires en août 1591.

 

 

 

Sources:

Histoire de Forbach, des origines à la révolution. Henri Wilmin

Portait d'antan, Johann Fischart. Revue Vivre à Forbach. Jean Claude Flauss

Fascicule "Pour un palais des congrès Johann Fischart au Schlossberg à Forbach". Achille Schimmel

et de nombreux sites Internet sur le sujet.