Le scoutisme est une organisation mondiale, ayant pour but la formation morale, physique, pratique et civique de la jeunesse.
Cet important mouvement vise à former des citoyens actifs, joyeux et utiles à la société
.
En France, il se concrétisa par différentes Fédérations,
Les Scouts de France prirent leur essor à Forbach et les environs dans les années 1924-25-26 comme base de recrutement des jeunes venant des familles de fonctionnaires et employés des Mines de la Sarre ou des garnisons militaire et des douanes, et évidemment des jeunes de notre cité de tout milieu.Très vite le mouvement s’étoffa sous la direction des Remy Wustner, Hubert Pelt, Remy Muller ainsi que de l’abbé Gaudet. La troupe des Scouts prit le nom de 1ere Troupe Jehanne d’Arc Forbach. Foulard vert bouteille. Une Meute de Louveteaux suivit, ainsi qu’un Clan de Routiers, la branche aînée des Scouts. Ce Clan prit le nom de « Clan commandant Charcot »L’idée du Scoutisme se propagea aux alentours, avec les groupes de St. Avold, Merlebach, l’Hôpital, Petite- Rosselle, Sarreguemines etc. ensemble ils formèrent le District de Rosselle-Sarre englobée dans la Région Lorraine.
Pendant la funeste période de 1939-45 le mouvement fut dissous et interdit par les Nazis. Mais, à Forbach et à Schoeneck il continua à travailler en sourdine et en cachette.Ainsi l’étendard du groupe, une belle pièce brodée avant guerre par les religieuses de la Providence, fut cachée. L'étendard réapparaît au grand jour à la Libération en 1945 et ce furent les Scouts de France qui officièrent au premier lever des couleurs devant un grand parterre de jeunes dans notre ville.Sous l’impulsion de l’Organisme Jeunesse et sport, Mr Ponce étant le délégué départemental, et d’un groupe important d’anciens d’avant guerre le mouvement scout repartit avec vigueur et gagna le cœur de la jeunesse de Forbach. Très vite 3 troupes, 2 meutes de louveteaux et un clan de routier furent mis sur pied. Le groupe de Forbach était sous la direction du chef de groupe Georges Meyer, secondé par Monique Nau, qui pris la direction des louveteaux et d’Alphonse Klein pour les routiers. Les premiers chefs de troupe furent, Raymond Wilhelm, Alphonse Schmitt et Fernand Schmitt. L’abbé Tirbisch aumônier du groupe.La première promesse d’après guerre fut prononcée par Lucien Honnert qui devient assistant chef de troupe et porte étendard pour le groupe.
De suite, les scouts se lancèrent dans l’organisation de camps, de sorties et rallyes multiples avec beaucoup de difficultés matérielles, car tout manquait: tentes, outillage, matériel de cuisine, chariot etc.Le groupe trouva des locaux dans la maison paroissiale partiellement endommagée par la guerre. Tout ce groupe fut partie prenante dans la vie de la cité et de la paroisse.La participation au premier Jamboree de la Paix en 1946 dans une boucle de la Seine près de Mantes fut une ouverture fantastique pour nos jeunes vers la jeunesse mondiale. Pour pouvoir participer à ce Jamboree il fallait faire ses preuves. Chaque patrouille devait faire un exploit à son choix. La patrouille des Gazelles de la 1ere Forbach sous le commandement de son chef de patrouille Henri Schmitt réalisa la construction d’un pont passerelle de 25 m. au-dessus d’un ravin dans la boucle de la Mehlpoul. Pour ces jeunes de 12 à 16 ans ce fût un vrai exploit. Le Commissaire de District de l’époque Jacques Mariette traversa plusieurs fois cette passerelle en moto pour en éprouver la solidité. Le District Rosselle-Sarre fut présent au Jamboree avec 4 patrouilles et l’encadrement de cette troupe fut confié à Michel Toromanoff, Lucien Honnert et Albert Mayer.Le mouvement est toujours présent dans notre ville, il est vrai sous des formes un peu différentes de celles que les anciens ont connus, mais avec des activités de nos jours ou le partage prends une place particulière mais l’important, le plus important c’est que l’esprit scout est toujours vivant et encore pour longtemps.
Merci à Lucien Honnert, ancien chef de troupe, ancien commissaire du district Rosselle - Sarre, pour ce texte et les photos
Retour vers le haut de la page