ACCUEIL 

La signature par Jules FAVRE et Adolphe THIERS du TRAITE DE PAIX, le 10 mai 1871 à Francfort, met fin à la guerre de 1870. Mais, l'Alsace et la Moselle seront annexées à l'Allemagne.

Nous devenons " Reichsland Elsass-Lothringen"  

Reichsland Elsass-Lothringen

et Forbach devient, à partir de 1873, ville de garnison de l'armée allemande

En automne 1873, la première garnison allemande qui s'installe à Forbach est l'escadron du 5ème Chevaux Légers Bavarois, d'abord en garnison à St. Avold, puis à Sarreguemines. Il fût caserné au Vieux Couvent.

L'église du Kappelberg, qui est désaffectée, servit de manège à l'escadron.

En octobre 1877, l'escadron fût de nouveau affecté à Sarreguemines.

Le 1er avril 1887 le 2ème bataillon du Régiment d'Infanterie Prussien N° 136, alors en formation, est affecté à Forbach. Il ne restera que 6 mois puis rejoindra alors son régiment à Dieuze.

Cliquez pour agrandir

Le 1er avril 1890, de nouvelles troupes arrivent: le 17ème Infanterie Regt. Graf Barfuss (4.Westfälisches) de la taille d'un bataillon. Il est accompagné d'éléments du 144ème Regt. d'Infanterie de Sarreguemines. Il faut ajouter qu'un Bezirkskommando  (rue de Verdun) fût créé à cette occasion.

L'ensemble du 17ème rejoint Morhange en octobre 1894.

Ces chamboulements incessants firent que la municipalité s'adressa directement au ministère de la guerre prussien afin d'obtenir une garnison stable. Ces demandes furent couronnées de succès. Dans la nouvelle caserne et dépôt (Trainkaserne, plus tard caserne De Guise) rue de Morsbach (rue Nationale) le 16ème bataillon du Train venant de Metz fit son entrée en octobre 1896.

C'est dans ce bataillon qu'a été affecté le Lieutenant BILSE  auteur du roman "Aus einer Kleinen Garnison".

Le 1er juillet 1911, c'est au tour du 10ème Regt. d'Infanterie Lorraine (Lothringischen Infanterie Regiment) N° 174 d'être déplacé à Forbach. Il s'installa dans la toute nouvelle caserne de BelleVue alors encore en cours de construction. En attendant la fin de la construction, le 3ème bataillon du 174e séjourna temporairement à Strasbourg.

Le 1er octobre 1913, le 16ème Bataillon du Train fût affecté à Sarrelouis et le 21èmeTrain Bataillon le remplaça. En même temps fût affecté au 174ème une nouvelle compagnie de mitrailleurs.

Pour cette grande garnison, un nouveau terrain de manoeuvre est créé par le déboisement de 6 hectares de forêt communale.

Lieutenant%20du%20Train.jpg

Le 16ème Train Bataillon

Lieutenant-Bilse-2-v.jpg

L'affaire BILSE

bataille-15-v.jpg

Le 174ème Infanterie Régiment

Puis ce fût la Grande Guerre de 14/18

scene-de-guerre-V.jpg

Le départ à la guerre

et l'arrivée à Forbach du Général PASSAGA et des troupes françaises en novembre 1918. La ville de Forbach redevient Française.

PASSAGAv.jpg

L'arrivée du Gal PASSAGA

 

 

Merci à Lucien H.  pour ces précisions