ACCUEIL 

Les piscines ou étangs de Forbach

"Odinet'schen weiher","Schoeserweiher" et le "Fokloch"

Début 1900, pour le Odinet'schen weiher à Marienau, puis des années 1930 jusque vers la fin des années 50 pour le Schoeserweiher et le Fokloch, ces trois étendues d'eau ont fait la joie de nombreux baigneurs en été et de nombreux patineurs en hiver

L'Odinetschen's weiher était un petit étangs situé à Marienau près de l'actuel stade et du dépot de bus.

Le "Fokloch" était situé pas très loin du lycée Blaise Pascal, en lisière de forêt à l'emplacement de l'actuel échangeur avec la voie rapide vers Sarreguemines. L'endroit était pittoresque, on y accédait par un petit sentier qui partait au pied du Schlossberg. La piscine était alimentée en eau par les sources avoisinantes.

Le Schoeserweiher est ouvert officiellement en 1932 par Marx SCHOESER, c'était initialement le DELINOT Weiher. Le plan d'eau se composait d’une grande piscine en béton pour nageurs et enfants avec un plongeoir et d'un petit étang. La petite grue que l’on voit sur une des photos tenait un câble en acier avec roulette pour soutenir les apprentis nageurs. L’eau était froide et pas toujours très propre. Le petit étang à coté de la piscine servait pour le canotage. L’entrée était payante. C'étaient les propriétaires du Café Mayer qui tenaient la caisse. Il y avait une bonne rangée de cabines en bois pour se changer, mais elles étaient payantes. Le plan d'eau a disparu au début des années 60 pour céder la place au garage Simca (actuellement la voirie) et au stade de rugby.

 

 

Cliquez pour agrandir 

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

 Cliquez pour agrandir