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TRAMWAY & TROLLEYBUS

Inauguration de la ligne

Rue Nationale

31 mars 1911

Le 31 mars 1911 est inaugurée et mise en service la ligne de tramway Stiring Wendel – Forbach – Petite Rosselle.

Mais, c’est à partir de 1900 que l’idée d’une ligne de tramway électrique commence à faire son chemin. Forbach qui compte en 1900 presque 9 000 habitants n’a pour seul transport en commun le raccordement à la ligne de chemin de fer et un carrosse postal qui permettait le transport occasionnel de quelques personnes vers Petite Rosselle.

Une première demande d’autorisation de construction et d’exploitation d’une ligne de tramway est faite le 19 janvier 1900 par la Firme Karl FRANKE de Brême. Cette Firme gérait l’usine à gaz de Forbach. Cette demande n’eue pas de succès car la Maison De Wendel refusa de céder les terrains permettant l’élargissement de la chaussée.

Quelques mois plus tard, en septembre 1900, c’est l’association des Artisans et Commerçants qui reprend le flambeau pour la réalisation de la ligne de tramway en adressant une pétition au maire de Forbach, Jacobs WOLTERS.

Le Conseil Municipal créa une commission spéciale pour l’étude d’un projet de ligne. Mais après trois ans d’étude le projet est abandonné.

Enfin en septembre 1906 lors d’une réunion du « Verein zur Wahrung städtlicher Interessen » (Association pour la sauvegarde des intérêts communaux) une résolution demandant la construction d’une ligne de tramway est prise et transmise au Conseil Municipal. Il devenait urgent de prendre une décision de construction car un projet concurrent, une ligne reliant Grande Rosselle à Saarbrück en passant par Fürstenhausen, venait de voir le jour. Cette ligne concurrente allait attirer la clientèle potentielle de Petite Rosselle, Grande Rosselle, Nassweiller, Emmersweiller, Ludweiler, Skt Nikolaus et Karlsbrunn vers le centre commercial de Saarbrück.

Le Conseil Municipal charge la Firme FELTEN und GUILLAUME LAHMEYER – WERK de Francfort de la réalisation du projet de construction d’une ligne Stiring Wendel - Petite Rosselle via Forbach. Le 18 décembre 1908, la ville de Forbach demande la concession pour exploiter la ligne en régie propre. En novembre 1909 la Firme FELTEN und GUILLEAUME-LAHMEYER WERK commence enfin la construction de la ligne pour un coût de 704 000 Mark subventionné à hauteur de 128 500 Mark par l’état allemand.

En février 1911, la construction est enfin terminée et la ligne est inaugurée le 31 mars 1911.

Le tramway circulera de Stiring Wendel à hauteur de la rue St François jusqu'à Petite Rosselle via Forbach par la rue Nationale. La longueur de la ligne est de 8,6 km, la première année de fonctionnement, elle va couvrir 250 000 km de services réguliers et transporter 780 000 passagers. Son parc de véhicules est composé de 4 motrices et 2 remorques.

Le 08 juin 1930 la ligne est prolongée de la rue St François à Stiring Wendel jusqu’à la frontière de la Brême d’Or qui sera le nouveau terminus. La ligne n’est pas raccordée au réseau allemand, pour rejoindre Saarbrück, les voyageurs devront changer de voie à la Brême d’Or.

Sous l’occupation allemande, après 1940, Forbach est un faubourg de Saarbrück. La ligne de tramway de Forbach sera intégrée au réseau de la « Gesellschaft für Strassenbahnen im Saartal ». Ceci permettra le raccordement des voies au terminus de la Brême d’Or.

Les combats pour la libération de Forbach en 1944 / 1945 endommageront fortement le réseau de tramway. Le Conseil d’Exploitation prend le 28 novembre 1945 la décision de ne pas reconstruire la ligne de tramway et de la remplacer par un réseau en trolleybus. C’est la Sté TRINDEL de Paris qui va construire la ligne de Trolleybus Brême d’Or – Forbach – Petite Rosselle. En attendant, 8 autobus circuleront pendant la période de construction. La ligne de trolleybus sera inaugurée le 19 mai 1951 par M. Gaby MAY, maire de Forbach. 4 trolleybus de la marque VETRA assureront le transport des passagers. Le 1er novembre 1969 l’arrêt définitif de la ligne de trolleybus est prononcé, les derniers trolleybus sont remplacés par des autobus SAVIEM.

Le tramway circule déjà en Allemagne en 1899

En 1934, le personnel

Directeur, Conducteurs, Mécanicien

Après la Brême d'Or,

le tramway Allemand

Inauguration le 19 mai 1951 de la ligne de Trolleybus

A la Brême d'Or, il fallait changer de tramway pour continuer vers Saarbruck car les voies n'étaient pas reliées

Le 19 mai 1951

Les différents modèles de tramway

Les bus circulaient en même que les trolleybus comme ici à Petite Rosselle

Un tramway allemand en 1899

Le tramway à Marienau

Le terminus de la Brême d'Or

Le tramway de Forbach sortant de son dépot à Marienau

 

Le vieux tramway de Forbach au rebus

En attendant les passagers

Le dépot de Marienau

Vers le bas de la rue Nationale,souvent à cet endroit le tramway déraillait à cause de la pente et du virage

Le vieux tramway au repos dans un dépot à Saarbruck

Conducteur et controleur

Le tramway en révision à l'atelier. Conducteur et mécanicien

Mécanicien, conducteur à Marienau dans les années 1930

Le tramway file à toute allure avec son flot de passager

Le personnel au dépot à Marienau

La cabine endommagée suite à un accident

Le tramway de Forbach

En attendant la construction de la ligne de trolleybus, le transport des passagers est assuré après 1945 par des bus

Conducteur et controleur

Avant 1918, le personnel au dépot de Marienau

Rue nationale, bus et tramway en 1940

Rue nationale, le tramway est encore neuf

Avant 1918, le tramway dans la rue Nationale

Avant 1918, rue nationale